welkom in het appelfabriekje

Bienvenue!

Notre histoire

En 1923 Georges Frisque, originaire d’une ferme wallonne, achète une usine désaffectée située au bord de la Dyle à Sint-Joris-Weert. Il cueille les pommes issues des pommiers hautes tiges des fermes locales et les conserve dans une salle refroidie par l’énergie d’un moulin à eau. Les gens de la région viennent acheter des pommes à  l’Appelfabriek. Depuis sa création, la "fabrique de pommes" est en constante évolution.

 

 

 

Dans les années 60 son fils Hervé achète des terres et plante

ses propres vergers basses tiges. L’arboriculture a fortement évolué 

et est devenue plus intensive grâce à de nouveaux produits

(insecticides, herbicides, fongicides, engrais chimique, …) et de nouvelles

espèces comme la Golden, la Jonagold, l’Elstar, la Boskoop,…

Les arbres basses tiges sont plus accessibles pour les traitements

et la cueillette.

 

En 1990, Michel reprend l’exploitation de son père. Il veut diminuer les traitements classiques et passe à la culture intégrée. Ensuite, l'entreprise devient entièrement bio en 1996. Michel continue la culture des espèces classiques et très demandées mais plante aussi des espèces moins sensibles et plus adaptées au bio telles que la Topaz, la Santana et plusieurs espèces de Reinettes.

 

En 2010 l’Appelfabriek déménage dans la vieille ferme classée de "Hinnemeure" à Neerijse. La ferme est restaurée avec des matériaux naturels et garde sa fonction agricole. L’entreprise devient biodynamique en 2015.

Comme dans l’agriculture biologique, les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont strictement évités. Mais l’agriculture biodynamique utilise en plus des préparations à base de plantes locales et de minéraux mélangées au compost ou pulvérisées sur les arbres.

 

 

 

 

La vente à la ferme

Les produits que nous y vendons sont biologique. Nous y vendons  nos pommes et nos poires, ainsi que des légumes de producteurs locaux et du marché matinal bio, sans oublier les jus, les sirops et les compotes de nos fruits.

 

Le magasin est également un point de dépôt pour les produits de la région. Il y a des épices fraiches ou séchées du Kruidgaard, du pain au levain cuit au feu de bois de Bo & Co, des petits fruits rouges de Ferme Framboos, des fleurs cultivées dans le respect pour l'environnement de Bookette Flowers, des bières de Brasserie du Renard et des légumes de 't Legumenhofke.

Pour plus d'informations sur les produits, cliquez ici.

 

Heures d'ouverture

 

Le mardi          de 13h30 à 18h30

Le mercredi     de 13h30 à 18h30

Le vendredi     de 13h30 à 18h30

Le samedi        de 9h à 18h

 

 

 

Le pressage de pommes

En 2015 Céline et Marco commencent un atelier de pressage. Ils font leur propre jus de pommes mais pressent aussi pour des particuliers et des professionnels.

Pour plus d’information cliquez ici.

 

 

 

Openingsuren winkel

Dinsdag, woensdag, vrijdag

van 13.30u tot 18.30u

 

Zaterdag

van 9u tot 18u

Contact

Mail: celinefrisque@gmail.com

 

tel: 0498 067 395

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now